l’association

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Le projet est né au printemps 2017 d’un passionné du massif. Pascal Mouchet est moniteur de ski, accompagnateur en montagne et, guide canyon dans le massif des Bauges, impliqué depuis de nombreuses années dans le développement de « son » massif.

Le 28 novembre 2017, le projet est présenté devant les socio professionnels du massif, c’est le début d’une grande aventure. Le 8 février 2018, l’association Refuges Hautes Bauges est créée. Son objectif est de porter le projet de manière globale : présentation auprès des élus, expertise technique, sortie sur le terrain, communication. Le champ d’action de cette nouvelle entité se veut large, dynamique, issu de nos cultures montagnardes. Un bureau de sept membres est constitué, avec à sa tête Pierre Renau, président. Il est appuyé par deux vice-présidents Cécile Trahand et Pascal Mouchet. Au poste de trésorier Fabien Lamborot et de secrétaire Élise Mouchet. Sont également membres Philippe Trépier et Clément Bovet.

L’association se structure en trois pôles de travail : relation extérieure, communication et expertise du projet. Ces pôles peuvent avoir des thèmes de travail transversaux. Les groupes de travail se font selon les affinités des thématiques propres à chacun. Mais c’est avant tout un lieu de partage d’expériences, d’idées et surtout de bonnes volontés.

À terme, l’association souhaite participer au comité de pilotage durant la création des refuges. Pour apporter toutes les expertises acquises pendant ces recherches.

Pierre Renau président de l'associaiton
Qui n’a jamais rêvé de refuges confortables, chaleureux et gardés été/hiver dans un haut massif préservé, accueillant et accessibles à tous ; judicieusement placés dans des paysages remarquables ?

Tel est le sens du projet imaginé par Pascal Mouchet, acteur bien connu du massif des Bauges. D’une idée, le projet s’est structuré et a fait boule de neige. Il a mobilisé nombre d’acteurs, de pratiquants et de décideurs du massif. Connaissant la valeur de l’espace des Hautes-Bauges, pratiqué confidentiellement hors des itinéraires convenus, les amateurs de randonnées toute saison ont tous noté qu’il y manquait quelques jalons sur lesquels s’appuyer pour y rester ne serait-ce qu’une nuit et y goûter les paysages si particuliers.

Structurer une itinérance cohérente, faire le trait d’union entre Savoie et Haute-Savoie, rapprocher le Pays de Faverges du cœur du massif et surtout permettre des pauses montagnardes dans des refuges gardés permettra la valorisation de cet environnement exceptionnel à plus d’un titre, été comme hiver.

D’ores et déjà l’aventure est lancée vous l’aurez compris. Il faut dès lors susciter l’engouement, le vôtre, celui des amis, des collègues, grossir les rangs des amateurs convaincus (ceux qui aiment !) pour  porter l’idée qui n’est déjà plus un projet, mais une réalisation en voie d’être concrétisée.

Vous imaginez ? Trois refuges dans les Hautes-Bauges !

A vous de jouer, rejoignez-nous ! Et nous vous promettons de beaux instants… Pierre Renau, Président de l'association Refuges Hautes Bauges

LES PÔLES DE TRAVAIL

L’association se structure en trois pôles de travail : relations extérieures, communication et expertise du projet. Ces pôles peuvent avoir des thèmes de travail transversaux. Les groupes de travail se font selon les affinités des thématiques propres à chacun. Mais c’est avant tout un lieu de partage d’expériences, d’idées et surtout de bonnes volontés.

Communication

Le pôle communication travaille pour faire connaitre le projet et susciter le plus grand nombre d’adhésions. Nous animons nos réseaux sociaux, alimentons le site internet, proposons des supports pour les entreprises qui souhaitent nous soutenir.

Expertise & Terrain

Le pôle expertise, selon les compétences et les envies de chacun, travaille sur différentes thématiques afin d’étoffer le projet. Les thématiques sont très variées : eau, énergie, faune, pastoralisme et bien d’autres encore.

Relations extérieures

Le pôle représente l’association auprès des collectivités territoriales (mairie, métropole, département région), des partenaires privés ou encore des universités. Ce pôle a pour objectif principal de faire adhérer les instances décisionnaires au projet.